Conditions générales de vente

Conditions Générales de Vente Ces conditions générales de vente s’appliquent à toutes les transactions qui ont lieu sur ce site. Nous vous remercions de les lire attentivement.

1. Objet

Les présentes conditions générales visent à définir les modalités de vente entre Mon Perroquets & Co. et vous lorsque vous choisissez de devenir notre client. Vous êtes client au titre des présentes conditions générales si vous commandez sur le site www.mon-perroquet.fr, que vous soyez un particulier ou non. Lorsque les présentes conditions sont différentes en fonction de la qualité du client, ces différences sont indiquées clairement.

2. CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de vente régissent la vente des produits se trouvant sur www.mon-perroquet.fr au jour de la passation de la commande. Elles s’appliquent, quel que soit le mode de passation de la commande, sauf indication contraire.

3. TERRITORIALITÉ

Les clients qui commandent via le site de Mon Perroquets & Co. en langue française sont réputés acheter en France et sont donc soumis à la loi française.

4. ACCEPTATION DU CLIENT

Lorsque vous passez une commande sur le site de Mon Perroquets & Co., le fait de cocher la case « j‘ai pris connaissance des conditions générales de vente et je les accepte » avant de valider la commande entraîne l’acceptation des présentes conditions générales de vente. Celles-ci peuvent être lues directement sur le site.

5. MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Le site www.mon-perroquet.fr évolue régulièrement dans le but de mieux vous servir. Les présentes conditions sont donc également susceptibles d’évoluer régulièrement pour refléter ces modifications de fonctionnement. Nous vous invitons donc à les lire régulièrement. Chaque version des présentes possède une date précise, les commandes sont régies par les conditions générales en ligne à la date de la commande.

6. CARACTÉRISTIQUE DES PRODUITS

Nous nous efforçons de présenter au mieux, sur les fiches techniques des produits, les caractéristiques essentielles de ces derniers. Vous pouvez demander une confirmation de détails techniques des produits en nous envoyant un courrier électronique.

Sauf information contraire spécifiée sur le site, tous les produits vendus sur le site de Mon Perroquets & Co. sont neufs. Les produits proposés sont conformes à la législation européenne en vigueur et aux normes applicables en Europe.

7. PRIX

Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises. Pour une livraison dans tous les autres pays que la France ou L’Europe et les DOM-TOM, des frais de port seront ajoutés selon le poids et la valeur des marchandises commandées, ainsi naturellement que sur le pays de destination. Ces frais de port sont clairement indiqués dans le bon de commande.

Les prix affichés sur le site sont susceptibles d’être modifiés. Ils sont également susceptibles de varier pour cause de prix de lancement, promotions ou soldes.

Tous les prix sont donnés sous réserve d’erreur typographique manifeste. www.mon-perroquet.fr se réserve le droit d’annuler une commande basée sur une erreur flagrante de prix.

8. TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (TVA)

Application : La TVA s’applique aux ventes conclues avec des résidents de l’Union Européenne. Elle ne s’applique pas aux sociétés non françaises de l’Union Européenne disposant d’un numéro de TVA intracommunautaire. Celles-ci doivent nous adresser une commande par télécopie ou courrier sur papier à en-tête de la société avec indication de leur numéro intracommunautaire de TVA.

Les ventes de la métropole vers les DOM et les TOM et pays hors Europe se font hors taxe. Les produits sont taxés à l’arrivée au taux de TVA en vigueur localement. Le taux de TVA appliqué dépend du pays de livraison de le produit. Il est, en pourcentage de la valeur des marchandises vendues, de 20 % pour une livraison en France Métropolitaine, Corse et Monaco.

9. DOUANES

Il n’y a pas de droits de douane à l’intérieur de l’Union Européenne. Des droits de douane s’appliquent éventuellement aux marchandises vendues depuis l’Union Européenne vers votre pays si il est hors Union Européenne. Dans ce cas vous faites votre affaire de payer ces droits de douane, et des aspects administratifs éventuellement associés.

Notre responsabilité s’arrête lorsque le produit a été expédié à l’adresse indiquée par vous. Pour rappel les DOM TOM sont considérés, vis à vis des ventes de marchandises, hors Union Européenne et donc soumis au passage en douane.

10. FRAIS DE PORT

Les frais de port sont facturés en fonction du poids du colis, du pays de livraison et du transporteur choisis. Ils comprennent les frais d’assurance ad valorem.

11. ASSURANCE

De manière à mieux protéger les marchandises expédiées, nous n’expédions que des colis assurés ad valorem. Le montant de l’assurance est inclus dans les frais de port.

12. COMMANDE

Passation : Si vous êtes un particulier, vous pouvez passer commande auprès de nous soit directement par le site www.mon-perroquet.fr, soit par courrier électronique, téléphone, télécopie ou courrier postal.

Si vous passez commande par le site, vous remplissez vous-même vos coordonnées de livraison et de facturation dans un formulaire adapté. Vous êtes naturellement invité à relire ce formulaire avant de valider la commande. En effet, comme vous le comprenez, nous ne pouvons être tenus responsables des erreurs d’envoi de courrier électronique ni des erreurs d’envoi de colis dues à un formulaire comportant lui-même des erreurs.

Confirmation : Immédiatement après la passation de votre commande, il vous est automatiquement envoyé un courrier électronique de confirmation de votre commande (merci de toujours vérifier l’exactitude de l’adresse e-mail que vous nous communiquez, de manière à recevoir correctement ces différents e-mails).

Les systèmes d’enregistrement automatique sont considérés comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la commande. www.mon-perroquet.fr vous confirme l’acceptation de votre commande à l’adresse mail que vous nous aurez communiquée.

La vente ne sera cependant conclue qu’à compter de la validation de la commande, non automatisée, par notre service commercial. www.mon-perroquet.fr se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ou basée sur une erreur flagrante de prix.

Les informations énoncées par vous, lors de la prise de commande vous engagent : en cas d’erreur dans le libellé exact de vos coordonnées de destination, Mon Perroquets & Co ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de vous livrer le produit.

Annulation : Vous pouvez annuler votre commande à tout moment, à moins qu’elle n’ait déjà été facturée, c’est à dire en cours d’expédition. Dans un tel cas, et si vous ne souhaitez réellement plus recevoir les produits que vous avez commandé, vous devez refuser le colis à sa réception, c’est-à-dire le renvoyer sans l’ouvrir avec la mention “colis refusé”. Si vous avez commandé via le site de Mon Perroquets & Co, vous pouvez annuler votre commande directement sur le site dans la rubrique “mon compte”. Si vous avez utilisé un autre mode de passation de commande, vous devez contacter le service commercial de la société pour annuler votre commande (contact@mon-perroquet.fr).

13. DISPONIBILITÉ DES PRODUITS

Nous travaillons, selon les produits, sur la base d’un stock interne. De fait, selon les cas, les produits sont disponibles dans la limite des stocks disponibles chez Mon Perroquets & Co.

14. PAIEMENT

Moyens de paiement : Si vous êtes un particulier, vous pouvez régler par carte bancaire via Paypal. Vous garantissez à Mon Perroquets & Co que vous disposez des autorisations éventuelles nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par vous.

Défaut de paiement : Nous nous réservons le droit de refuser d’effectuer une livraison ou d’honorer une commande émanant d’un client qui n’aurait pas réglé en tout ou partie une commande précédente ou avec lequel un litige serait en cours d’administration.

Contrôle anti fraude : Pour votre sécurité comme pour la notre, les informations en rapport avec votre commande font l’objet d’un traitement automatisé de données. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d’analyse d’une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire. Dans ce cadre, nous pouvons être amenés à vous demander toutes les pièces nécessaires à la validation et donc au déblocage de la commande : justificatif de domicile, pièce d’identité…

15. LIVRAISON ET PRÉ-COMMANDE

Une fois les dates de la pré-commande terminée sur le site internet www.monperroquet.fr, il faut compter deux à quatre semaines entre l’impression par l’imprimeur, la réception et la préparation de votre commande dans notre atelier, puis son envoi.

Tout est fait manuellement. Merci pour votre confiance et votre patience.

16. REMBOURSEMENT (PRODUITS TÉLÉCHARGEABLES)

Mon Perroquets & Co n’accepte aucun retour ou remboursement pour les livres numériques en format PDF.

17. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Après votre commande, Mon Perroquets & Co reste propriétaire des marchandises livrées jusqu’à leur paiement complet par vos soins. Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle, dès la livraison des marchandises, au transfert des risques de perte ou de détérioration des biens soumis à réserve de propriété ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.

18. FACTURE

Le bon de commande que vous établissez en ligne ne vaut pas facture. Quel que soit le moyen de commande et le mode de paiement un bon de livraison est inclus dans le colis sans indication du prix des éléments ou du montant de la commande .

Vous pouvez télécharger la facture (qui est crée lors la préparation de la livraison) en vous connectant à votre espace client sur le site www.mon-perroquet.fr. Nous gardons en archive un exemplaire numérique de chaque facture.

19. DÉLAIS

Délai de préparation : Les commandes passées par Internet sont relevées tous les matins du Lundi au Vendredi. En principe, vous devez compter deux jours de préparation (traitement de la commande, facturation, préparation des produits, emballage) avant expédition pour un produit que nous avons en stock, si vous avez payé en carte de crédit ou par mode Paypal.

Délai de transport : Ils dépendent du mode de transport que vous avez choisi. Les délais que nous vous annonçons sur le site (entre 24 et 48H pour une livraison en France Métropolitaine , 3-4 jours pour une livraison dans les DOM TOM, 2à 5 jours en Europe et 3 à 10 jours dans les autres pays) sont ceux qui nous sont fournis par les transporteurs.

Nous vous fournissons ces informations à titre indicatif, et même si nous surveillons régulièrement la validité de ces délais et que nous mettons tous nos efforts à régler les éventuels retards de livraison pour mieux servir nos clients, le non respect de ces délais par les transporteurs ne peut en aucun cas engager la responsabilité de Mon Perroquets & Co.

Pour information, les délais fournis sur le site ne comprennent naturellement pas les dimanches et jours fériés. Le délai de livraison estimé vous est rappelé lors de la passation de la commande dans le bon de commande.

Délai de livraison : Si nous avons le produit en stock, le délai de livraison est égal au délai de préparation de la commande additionné du délai de transport. Si le délai initial que nous vous avons annoncé est dépassé, un nouveau délai vous est communiqué, selon les données connues par nous. Dans tous les cas, une proposition d’annulation et/ou de remboursement vous est alors faite.

20. EXPÉDITION

Conditionnement : Nous souhaitons que les produits que vous avez commandé soient conformes à vos attentes et au delà. En conséquence, les produits à expédier sont conditionnés dans le respect des normes en la matière et nos procédures sont amenées à évoluer pour améliorer le conditionnement. Merci de nous faire part de vos remarques si le conditionnement ne vous a pas pleinement satisfait.

Confirmation : Si vous avez passé commande sur le site, il vous est envoyé un courrier électronique automatique de confirmation de l’envoi de votre colis lors de l’expédition. Ceci vous permet d’estimer une date de réception probable du colis. Suivi du colis : Le courrier électronique de confirmation d’expédition que nous vous envoyons, mentionne notamment le numéro du colis qui vous a été expédié. Grâce à ce numéro, vous pouvez suivre son colis sur le site Internet du transporteur. Le suivi du colis dépend du transporteur et est sous sa seule responsabilité.

21. TRANSPORT

Nous travaillons avec différents transporteurs choisi selon les lieux de livraison, le volume, la valeur et la nature des produits transportés.

22. LIVRAISON

Lieu de livraison : Les produits sont livrés par défaut à l’adresse de livraison indiquée par vous sur le bon de commande. Dans le cas où l’adresse de livraison serait différente de l’adresse de facturation, vous indiquez sur le bon de commande les deux adresses et le colis est livré à l’adresse de livraison spécifiée.

Absence le jour de la livraison : Selon les cas le transporteur peut laisser un avis de passage dans votre boîte aux lettres, vous invitant à prendre contact avec la poste ou le dépôt le plus proche de votre domicile ou à le contacter pour prendre un rendez-vous.

Retard de livraison : Il est possible qu‘un colis n’arrive pas dans les délais garantis par La Poste ou par les transporteurs.

Dans le cas de La Poste vous devez contacter en priorité votre bureau distributeur : les colis livrés en contre-remboursement notamment font très souvent l’objet d’une mise en instance, de fait ils sont à retirer au Bureau de Poste distributeur avec une pièce d’identité.

Dans tous les cas (La Poste ou transporteur), si le retard est très important vous pouvez nous contacter afin de faire ouvrir une enquête pour la localisation du colis : il se peut en effet que ce dernier se soit perdu.

23. PERTE DE COLIS

Dans ce cas, nous sommes tenus de respecter les délais imposés par La Poste ou par les transporteurs concernant la déclaration de perte et le remboursement de l’envoi.

De fait, vous êtes également tenu par ces délais :

  • Ainsi, vous disposez d’un délai maximum de 10 jours ouvrés à compter de la réception du mail de confirmation de l’expédition de votre colis pour déclarer celui-ci perdu auprès de Mon Perroquets & Co. Au delà de ce délai aucune réclamation ne sera prise en compte.
  • D’autre part, si vous avez déclaré votre colis perdu dans le délai ci-dessus, nous nous occupons de faire ouvrir un dossier de réclamation. Dans ce cadre et il est donc possible que nous vous demandions des documents nécessaires à la constitution de ce dossier.
  • Enfin, les réponses définitives concernant les enquêtes nous sont données par les transporteurs sous un délai variant de une à trois semaines.

La réponse peut être de deux types: soit le colis est retrouvé et il vous est alors renvoyé suivant la procédure normale, soit le colis est déclaré perdu par le transporteur et nous vous en informons et, selon votre choix, nous procédons au remboursement (montant facturé) ou effectuons un second envoi.

Réception du colis : Les colis vous sont remis contre signature, ou à défaut, selon les cas, au gardien ou concierge de l’immeuble. Lorsque que vous recevez un colis, tout produit livré doit faire l’objet d’un contrôle et d’éventuelles réserves sur le bordereau du transporteur en cas de détérioration partielle ou totale.

Sans ces réserves le produit est légalement réputé avoir été livré en bon état, et ne pourra faire l’objet de contestation ultérieure auprès des transporteurs ou de nous. Tout colis non réclamé par vous dans les délais, et retourné à Mon Perroquets & Co pourra vous être réexpédié sur votre demande, à vos frais.

Erreur de livraison : Lors de la réception du colis, vous pouvez éventuellement formuler par télécopie, courrier électronique ou courrier postal auprès de nous toute réclamation de non conformité des produits en nature (produit erroné), en qualité ou en quantité par rapport aux indications figurant sur la facture.

Nous ne pourrions accepter de réclamation de non conformité qui ne serait pas effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis, et Mon Perroquets & Co serait alors de toute responsabilité vis à vis de vous.

Grèves : En cas de grève des services de La Poste, des transporteurs ou tout autre événement de nature exceptionnelle ralentissant ou empêchant la livraison des colis, nous mettrons tous les moyens en Œuvre pour vous informer de l’état de l’expédition de votre colis.

24. DROIT DE RÉTRACTATION : PROCÉDURE SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Existence : Si pour quelque raison que ce soit vous n’êtes pas satisfait du produit que vous avez acheté, l’article L121-20 du code de la consommation énonce que vous disposez de la possibilité de renoncer à votre achat dans les 14 jours suivant la réception de votre colis.

Ce n’est en aucun cas un droit d’essai ou de location gratuite. Naturellement, le produit doit être pouvoir être revendu par nous immédiatement et sans aucun coût de reconditionnement. C’est pourquoi vous devrez alors nous le renvoyer en parfait état de revente, c’est-à-dire, emballé dans son emballage d’origine, complet et ne présentant aucune trace de choc ou dysfonctionnement.

Conditions : Si vous souhaitez utiliser votre droit de rétractation, le retour du produit est effectué à vos frais et, le colis voyageant sous votre responsabilité, nous vous recommandons de bien l’emballer (intérieur et extérieur : l’emballage d’origine doit être lui-même emballé dans un carton adapté au transport), et naturellement de l’assurer pour ce transport retour.

Mon Perroquets & Co ne peut être tenue responsable d’un problème de choc ou de dysfonctionnement provoqué lors de ce transport retour, et, pour des raisons évidentes, nous ne pourrons accepter un produit revenu en état non conforme aux conditions légales, c’est à dire en parfait état de revente, emballé dans son emballage d’origine intact.

Modalités d’exercice : Pour utiliser ce droit, vous devez faire part à Mon Perroquets & Co de votre intention préalable de retourner le colis. Vous pouvez le faire par courrier électronique, téléphone, télécopie, ou courrier postal.

Sous réserve du respect des conditions précédentes, un remboursement de la valeur des produits conformément à la facture d’achat, hors frais de port, sera effectué par nous dans les 30 jours suivant la bonne réception du produit.

Dans tous les cas, nous nous réservons le droit de prélever si nécessaire sur ce remboursement le prix des produits consommés, détériorés ou manquants.

Notre Service Retour ne s’occupe pas des problèmes de panne ou de dysfonctionnement. Tout produit retourné dans ces circonstances sera transmis au Service Après-Vente et les procédures appliquées seront celles de ce service.

Garanties : Garanties contractuelles : Tous les produits vendus sur le site www.monperroquet.fr sont garantis de manière contractuelle .

Le contrat de garantie est conclu entre vous et le constructeur par l’acte d’achat, la facture d’achat et la carte de garantie fabricant faisant foi. La durée de cette garantie contractuelle et ses conditions d’application varient en fonction des fabricants : vous devez veiller à bien lire et conserver la carte de garantie qui se trouve dans l’emballage du produit.

Pour les produits concernés, tant que le produit est sous la garantie contractuelle du fabricant, si vous avez un problème avec votre produit, vous devez au préalable ouvrir un dossier SAV auprès de nous car cette procédure vous renseignera sur la démarche à adopter.

En effet, les produits envoyés auprès des centres de maintenance agréés par les fabricants le sont pour une expertise qui conclut soit à la mise en Œuvre de la garantie, soit à la dénonciation de cette garantie.

Le résultat de l’expertise est formalisée par un devis qui, seul, indique si la réparation peut être faite sous la garantie fabricant. Ce devis vous est soumis pour acceptation ou refus. Si l’expertise conclut que le problème produit est réparable dans le cadre de la garantie, vous ne payez aucun frais de réparation.

Seuls sont à votre charge les frais d’envoi pour réparation et exceptionnellement les frais de retour si celui-ci doit s’effectuer vers un pays différent du pays de livraison de la commande (et dans ce cas vous devrez en outre prouver à la douane l’achat du matériel avant réparation).

Le devis dénonçant la garantie contractuelle a toujours un coût pour le client :

  • si vous acceptez le devis, le coût de celui-ci est inclus dans le prix de la réparation effectuée par le centre agréé
  • si vous le refusez, vous devez payer l’expertise qui a été faite par le centre agréé (” frais d’établissement du devis “) et les frais de retour.

Le montant de l’expertise est souvent forfaitaire. Il est fixé par le centre agréé concerné. Enfin, le délai de réparation peuvent varier en fonction des centres agréés concernés mais aussi du type de panne ou de l’attente de pièce …

25. GARANTIE LÉGALE

En tant que client, vous bénéficiez de la garantie légale décrite à l’article L211-1 du code de la consommation qui reprend les articles 1641 à 1648 du code civil.

Pour rappel cette garantie est due par le vendeur sous 4 conditions :

  • que le défaut du produit soit caché
  •  qu’il soit antérieur à la conclusion du contrat de vente
  • qu’il soit important à tel point que le client ne l’aurait pas acheté où en aurait offert un prix moindre
  • que l’action soit intentée dans un bref délai à partir de la découverte du défaut.

26. RESPONSABILITÉ

Mon Perroquets & Co est libérée de ses obligations de livraison en cas de force majeure.

Nous déclinons par ailleurs toute responsabilité quant à l’utilisation détournée ou la mauvaise utilisation des produits que vous avez commandé. L’impossibilité totale ou partielle d’utiliser les produits notamment pour cause d’incompatibilité de matériel ou de logiciel ne peut donner lieu à aucun dédommagement ou remboursement ou mise en cause de notre responsabilité.

Les sites reliés directement ou indirectement à www.mon-perroquet.fr ne sont pas sous notre contrôle. En conséquence, nous n’assumons aucune responsabilité quant aux informations publiées sur ces sites. Les liens avec des sites tiers ne sont fournis qu’à titre de commodité et n’impliquent aucune caution quant à leur contenu.

 

27. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

En passant commande auprès de Mon Perroquets & Co, vous acceptez de recevoir de notre part des informations promotionnelles sous forme de newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de cette newsletter en cliquant sur le lien correspondant sur les newsletters que vous recevrez.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès aux données informatiques vous concernant dans notre base de données. Pour exercer ce droit, il vous suffit de contacter Mon Perroquets & Co par téléphone ou mail.

28. LITIGE ET RESPONSABILITÉ

Le présent contrat est soumis au droit français. En cas de contestation ou de litige entre les parties à propos de l’exécution ou de l’interprétation des présentes conditions générales de vente, le seul tribunal compétant sera le tribunal de commerce de Saint Brieuc.

En cas de vente à l’international, seul le droit français est applicable en cas de règlement d’un litige. Mon Perroquets & Co ne saurait être tenue pour responsable de l’inexécution du contrat conclu, d’une part en cas de force majeure, telle que définie par les tribunaux français en particulier perturbation ou grève totale ou partielle, notamment des services postaux et moyens de transport ou de communications, d’autre part en cas de faute du client ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat.

Nous nous réservons le droit de modifier, à tout moment, notre offre en terme de prix, conditions de règlement, délais et caractéristiques. Nous nous engageons à appliquer les tarifs en vigueur qui vous auront été indiqués sur le bon de commande au moment de votre commande à moins d’une erreur évidente de typographie.

29. PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE

Le site www.mon-perroquet.fr utilise la solution Stripe pour ses paiement par carte bancaire. Stripe est une solution simple d’acceptation des paiements en ligne. Des centaines de milliers d’entreprises (des startups aux entreprises du Fortune 500) s’appuient sur les outils logiciels de Stripe pour accepter les paiements en toute sécurité. Stripe vous permet d’accepter toutes les principales cartes bancaires de clients de tout pays dans plus de 135 devises.